SYMBOLISME ET MASSACRES -Mai en Ukraine,sera noir.

 Le mois de Mai en Ukraine, et plus particulièrement au Donbass, sera celui des symboles;

Entre les anniversaires des réferendums de Crimée, Donetsk et Lougansk en 2014, celui des élections présidentielles consacrant Zelenski et celui de la victoire soviétique sur le nazisme,voilà un mois au dessin, et destin historique.
Du moins dans la mécanique des dirigeances ,souvent huilée par l 'émotion historique,et certainement plus que dans la dynamique populaire des masses pourtant poussées aux fronts du souvenir.
La thématique , tant sur place , que dans le monde entier ne nous ramène t 'elle pas aux grands conflits et grandes idées qui firent du vingtième siècle , celui des totalitarismes assassins et des tueries à grandes échelles?
Entre nazisme, communisme, haine raciale et identités,liberté et dictature, le fond général ,n'a guère grand chose de neuf, force est de l 'admettre.
Chacun y allant de ses références , préférences , dans une sorte de foire d 'empoigne émotionnelle aux explosions meurtrières.
Les "prévisions "médiatiques oublient souvent de citer les deux premières dates, au bénéfice de la célébration d'une autre "dénazification", réèlle, mise en avant par l'envahisseur russe.
La réthorique symbolique est pourtant une des armes de propagande préférée des systèmes totalitaires ,mais aussi supposés démocratiques de notre occident autoproclamé des lumières.
Il apparait clairement que cet aspect symbolique est un enjeu pour les parties en présence dans le conflit russo-ukrainien.
Juin s'impose quasi comme une sorte d 'apothéose prévisible pour la fibre patriotique des pouvoirs qui s'opposent dans ce conflit meurtrier ,melant civils et militaires , en une mêlée dramatique aux issues sanguinaires .
La suite semble pourtant digne d'une peste nouvelle, face à un choléra du passé, si l'on se réfère à la dictature rouge, nationale et Est-européenne , d 'après-guerre.
Que de vieux fantômes pour un drame moderne, mais pourtant agé, au sujet éternel et réccurent ,dominant la mémoire historique des peuples d 'Europe depuis tant de siècles:
Celui de l 'impérialisme politique et des guerres qui en découlent.
Que de morts massives, injustes et évitables dans le passé et le présent des peuples du vieux continent.Quid du futur?
Ainsi, l 'école des histoires n'a t 'elle aucune prise sur les peuples, ou ,est ce dans l 'esprit du pouvoir qui les amène constament à ces confrontations barbares , que la leçon ne fait que trop servir ?
Que de boucheries humanicides de masses au palmarès des états-nations à la solde des minorités politiciennes et,ou religieuses qui en sont les têtes meneuses.
Un constat qui prend une ampleur abyssale à l 'échelle concrete de l'Eurasie, que seule une géographie convenue divise en continents.
Quant à la souveraineté populaire, face à celles des états, et des "élites politiques" dirigeantes, n'est elle pas la plus grande victime de cette boucherie du symbolisme?
Pouvoir aux peuples,pas aux armées,
ni à la dictature politique!

Jack
pour le CORPS-FRANC BELGE MAKHNO en Ukraine

Commentaires

  1. Je suis à présent à Kiev, attaché à l'état-major,avec mon frère d'armes français et nous attendons notre affectation définitive aux côtés de l'armée ukrainienne. Notre périple pour y arriver fut épique,car dés notre arrivée en Ukraine, a Lviv,la ville ,d'habitude épargnée par le conflit,a été frappée par une attaque de missiles russes.L' énergie ukrainienne de résistance est malgré tout intacte,et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer. Honte à l'Europe et a nos nations respectives d'ignorer de la sorte l'appel au secours de l'Ukraine et de son peuple, mais nous n'en sommes que plus décidés,et plus conscients ,de notre rôle de symbolique de solidarité populaire avec cette nation européenne en souffrance.Slava Ukraini!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Un belge rejoint l'Ukraine dans son combat"- Mars 2022- J.T de la R.T.B

Légion Internationale de Défense du Territoire Ukrainien/ Corps -franc belge volontaire 2022 / Comité de constitution et statuts.

Bataillon vétéran tchétchène combattant la Russie : « Quand les Tchétchènes sont indépendants, ils choisissent ce camp .»