L'Ukraine , quand l 'histoire se répète .La Makhnovshchina 2022.
NESTOR MAKHNO- père d'une nation anarchiste.
PETIT LEXIQUE D 'histoire anarchiste en Ukraine.
Le territoire libre d 'Ukraine est une notion de nation qui , déjà en 1917 connut une vie tout à fait réèle , sous la houlette d'un cosaque libertaire , enfant de la révolution russe, ukrainien d 'origine, devenu père d'une nation autonome et autogérée sur le mode de la révolution agrariste:
Nestor Ivanovitch Makhno (ukrainien : Нестор Іванович Махно), né le 26 octobre 1888 à Houliaïpole (oblast de Zaporijia) et mort à Paris (20 arrondissement) le 25 juillet 1934, est un anarchiste d'origine cosaque zaporogue*, fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle.
*Les Cosaques occupent dans le milieu du xvie siècle, une partie de l'Ukraine contemporaine, sur les rives du Dniepr, à laquelle est donnée le nom de Zaporoguie. Ils y disposent d'une série d'établissements fortifiés, « gorodki » (городки) ou « setchi » (сечи)/« zasseki » (засеки) et de colonies rurales « khoutora » ( хутора), « zimovniki » ( зимовники), au-delà des rapides du fleuve, dans une zone échappant à toute autorité étatique, les Champs sauvages2,3,4.
Ils s'unissent par la suite et mettent en place une organisation militaire et politique, dont le centre est la sitch zaporogue, à la fois camp fortifié et lieu de rassemblement des états-majors, l'organe central de gouvernement étant le Koche.
de wikipedia-traduit de l 'anglais-Nestor Ivanovych Makhno (Ukrainien: Нестор івáнович Махно, 8 novembre 1888 - 25 juillet 1934), également connu sous le nom de Bat'ko Makhno (Ukrainien: Áтько Махно [BɑTʲKO MɐXNɔ ], "Père Makhno"), était un révolutionnaire anarchiste ukrainien et le commandant d'une armée anarchiste indépendante en Ukraine de 1917 à 1921.
Makhno était le commandant de l'armée d'insurgée révolutionnaire d'Ukraine, communément appelée Makhnovshchina (traduit de manière vague comme «Mouvement Makhno»). Le Makhnovshchina était un phénomène principalement paysanné qui a grandi dans un mouvement social de masse. Il a été initialement centré sur le Huliapole de la ville natale de Makhno, mais au cours de la guerre civile russe, il est venu d'exercer une forte influence sur de vastes zones du sud de l'Ukraine. Makhno et le leadership du mouvement étaient anarcho-communistes et ont tenté de guider le mouvement le long de ces lignes idéologiques. Makhno s'est opposé agressivement à toutes les factions qui cherchaient à imposer leur autorité sur le sud de l'Ukraine, se battant successivement que les forces de la République nationale ukrainienne, les puissances centrales de l'Allemagne et de l'Austro-Hongrie, l'État hetmanate, l'armée blanche, l'armée rouge bolchevique et d'autres forces plus petites menées par divers atamans ukrainiens. Il est également crédité comme l'inventeur du tachhanka - une voiture tracée à cheval avec une mitraillette lourde montée .Makhno et ses partisans ont tenté de réorganiser la vie sociale et économique le long des lignes anarchistes, y compris la création de communes sur Les anciens domaines débarqués, la demande et la redistribution égalitaire des terres aux paysans et l'organisation d'élections libres aux Soviétiques locales (conseils) et aux congrès régionaux. Cependant, la perturbation de la guerre civile empêchait une base territoriale stable pour des expériences sociales à long terme.
Bien que Makhno a examiné les bolcheviks une menace pour le développement d'un territoire sans anarchiste en Ukraine, il a conclu des alliances militaires formelles deux fois avec l'armée rouge pour vaincre l'armée blanche. À la suite de la défaite de l'armée blanche en Crimée en novembre 1920, les Bolcheviks ont lancé une campagne militaire contre Makhno. Après une longue période de résistance ouverte contre l'armée rouge, Makhno s'est enfuie à travers la frontière roumaine en août 1921. En exil, Makhno s'est installé à Paris avec sa femme Halyna et sa fille Olena. Pendant cette période, Makhno a écrit de nombreux mémoires et articles pour des journaux radicaux. Makhno a également joué un rôle important dans le développement du plate-forme et des débats autour de la plate-forme organisationnelle de 1926 de l'Union générale des anarchistes (projet) . Makhno est décédé en 1934 à Paris à l'âge de 45 ans des causes liées à la tuberculose.(article en construction)
Commentaires
Enregistrer un commentaire